Enfin son secrétaire départemental… Et sa lettre vaut le détour, florilège donc !
Lettre simple dans sa forme, elle recèle quand même quelques arguments auxquels une réponse s’impose.
Ça commence dès le 1er paragraphe, c’est reconnaissons-le totalement logique.
Il prétend qu’il manifeste sa liberté de penser dans son mouvement, première surprise car l’UMP n’est pas connu pour ça, l’UMP locale encore moins : Premièrement, Sarkozy a toujours raison ; deuxièmement, si un doute s’installe, voir le premièrement. Mais là n’est pas encore le meilleur…
C’est la phrase d’après (ligne 4, 1er paragraphe) : « C’est valeurs républicaines, la cellule familiale, l’attachement à la laïcité… » Et ce finit en beauté par « … nos racines, profondément ancrées dans la chrétienté, l’honneur de notre histoire ». Il me semble qu’il aurait été bien charitable de mettre un H majuscule à « histoire » car il me semble qu’il parle de l’Histoire de France et non du best of de Jean-Marie Bigeard.
Arrivé à mettre dans la même phrase la laïcité, valeurs de la République et racines chrétiennes, il faut être du même parti que Guéant et de la Droite Populaire pour y arriver et surtout y croire ! Or, c’est totalement faux, les valeurs de la République et la laïcité ont été toujours affirmées contre la religion chrétienne, pas en tant que telle mais tout simplement pour éviter que ses dogmes dirigent la Nation, et le combat d’hier demeure aujourd’hui…
Nous voyons là encore le grand détournement que fait la droite de la laïcité et de la République. Faut-il rappeler au secrétaire départemental de l’UMP de l’Hérault qu’est ès qualité Stephan Rossignol le discours d’un certain Nicolas Sarkozy à Latran ? L’homme de conviction qu’il est n’a eu point de mots pour en dénoncer les excès et où le prêtre avait plus de valeur morale qu’un instituteur… Il n’a pas non plus pris le mors aux dents quand son champion prenait le thé avec le champion d’une secte, Tom Cruise pour ne pas le nommer ?