samedi 31 mai 2014

Musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie - Communiqué de presse de l'ANPNPA sur l'abandon de ce projet.


Non à l'abandon du Musée d'Histoire de la France et de 
l'Algérie 

Après bien de polémiques et de manœuvres, le projet d’un musée consacré aux relations entre la France et l’Algérie avait été arrêté par la précédente municipalité de Montpellier, et le projet confié à un collectif de scientifiques des deux pays. Cette couverture scientifique offrait la garantie que l’histoire croisée, commune de nos deux pays serait enfin présentée de façon novatrice et non partisane.

A moins d’un an de la date prévue pour l’ouverture du « Musée de la France et de l’Algérie », le nouveau maire de ville, le "socialiste dissident" Philippe Saurel, vient d’en décider l’abandon (voir sur le site de la LDH Toulon :http://ldh-toulon.net/non-a-l-abandon-du-musee-de-l.html).

L’Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA) regrette cet abandon, condamne ce recul, et demande vivement au maire de revenir sur sa décision. Nous avons besoin de regarder en face, lucidement et sans passion ce que fut la réalité du système colonial, l’histoire croisée si riche, conflictuelle, douloureuse nos peuples et pays. Nous en avons besoin pour construire ensemble un avenir de paix, d’amitié et de solidarité. Ce musée doit y contribuer !

L’ANPNPA appuie et s’associe à la pétition (http://chn.ge/1lRyXjo) qui vient d’être lancée demandant à Philippe Saurel de revenir sur sa décision.