mardi 14 octobre 2025
dimanche 31 août 2025
"Le siècle des communismes" : un ouvrage collectif essentiel à la compréhension d'un pensée politique...
Ce livre était en ma possession depuis longtemps (2002, si ma mémoire est bonne). Je n'ai commencé son étude qu'une vingtaine d'année après l'avoir acheté. Malgré cela, ce livre reste d'une grande actualité et utilité politique.
Un handicap qui entrainant une lecture lente, une prise de note qui prend du temps, des pauses plus ou moins longues pendant la lecture ont fait que cette lecture fut enrichie de diverses manières et par divers débats.
Je considère ce livre comme majeur pour comprendre l'Histoire du communisme et celle du XXème siècle. Toute la thèse du livre est dans le titre de l'ouvrage : Le mot "communismes" au pluriel implique que le même phénomène politique puisse avoir de multiples parcours et identités sur les différents continents.
Le livre se veut une réponse scientifique au "Livre noir du communisme". La réponse est brillante. Le phénomène historique du communisme est abordé par différentes entrées (historique, sociologique, par les aspects du genre, etc.). Aucun aspect n'est ignoré, par exemple la violence n'est pas analysé comme un phénomène propre au communisme mais comme une violence révolutionnaire qui a une histoire institutionnelle longue tant qu'au 19ème siècle qu'au 20ème siècle.
De plus, les auteurs analysent ce phénomène sur chaque continent en se basant sur l'évolution de situations locales. Par exemple, en Amérique du Sud, les auteurs analysent comment les partis s'implantent et comment ils évoluent suites aux dissensions avec Moscou, notamment pour la prise en compte de la question amérindienne dans les questions nationales.
De même, pour le monde arabo-musulman, les auteurs expliquent de façon très claire les raisons de no pénétration du communisme dans cet espace civilisationnel. Et cela est fait pour chaque zone (Liban et Syrie, Algérie et le reste du Maghreb, etc.).
Le livre est découpé en 4 grandes parties. les trois premières parties sont découpées avec un thème et une chronologie.
La première porte sur les différentes interprétations du communisme et ces interprétations sont placées dans les différentes époques. La deuxième partie porte sur les grandes phases du communismes avec une chronologie découpées de la naissance du communisme(1914-1944), puis le communisme comme système (1944-1968) et enfin la crise du système (1956-1989). la troisième partie porte sur l'Internationale, les partis et les hommes, les formes de militantismes, les influences dans les zones géographique ; cette partie est celle qui contient La dernière étant une conclusion autour de la place du communisme dans le XXème via le rôle de la violence dans le communisme, la lutte antifasciste et la politisation des ouvriers.
Ce livre fut une vraie rencontre. il est passionnant tellement il est bien fait. Sa facilité d'accès m'a permis de mettre en place une prise de note pour me faire une fiche de lecture... chose que je n'avais jamais fait.
C'est une œuvre majeure pour comprendre le communisme comme phénomène politique et historique. J'ai trouvé aussi des échos dans l'actualité, comme par exemple, les exclusions chez LFI qui ressemblaient beaucoup à la bolchévisation du parti à la fin des années 20.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque.
Pays/territoire :
Montpellier, France
Inscription à :
Commentaires (Atom)

