mardi 13 mars 2012

Ils en sont là : l'UMP m'écrit !

Enfin son secrétaire départemental… Et sa lettre vaut le détour, florilège donc !
Lettre simple dans sa forme, elle recèle quand même quelques arguments auxquels une réponse s’impose.

Ça commence dès le 1er paragraphe, c’est reconnaissons-le totalement logique.

Il prétend qu’il manifeste sa liberté de penser dans son mouvement, première surprise car l’UMP n’est pas connu pour ça, l’UMP locale encore moins : Premièrement, Sarkozy a toujours raison ; deuxièmement, si un doute s’installe, voir le premièrement. Mais là n’est pas encore le meilleur…

C’est la phrase d’après (ligne 4, 1er paragraphe) : « C’est valeurs républicaines, la cellule familiale, l’attachement à la laïcité… » Et ce finit en beauté par « … nos racines, profondément ancrées dans la chrétienté, l’honneur de notre histoire ». Il me semble qu’il aurait été bien charitable de mettre un H majuscule à « histoire » car il me semble qu’il parle de l’Histoire de France et non du best of de Jean-Marie Bigeard.
Arrivé à mettre dans la même phrase la laïcité, valeurs de la République et racines chrétiennes, il faut être du même parti que Guéant et de la Droite Populaire pour y arriver et surtout y croire ! Or, c’est totalement faux, les valeurs de la République et la laïcité ont été toujours affirmées contre la religion chrétienne, pas en tant que telle mais tout simplement pour éviter que ses dogmes dirigent la Nation, et le combat d’hier demeure aujourd’hui…
Nous voyons là encore le grand détournement que fait la droite de la laïcité et de la République. Faut-il rappeler au secrétaire départemental de l’UMP de l’Hérault qu’est ès qualité Stephan Rossignol le discours d’un certain Nicolas Sarkozy à Latran ? L’homme de conviction qu’il est n’a eu point de mots pour en dénoncer les excès et où le prêtre avait plus de valeur morale qu’un instituteur… Il n’a pas non plus pris le mors aux dents quand son champion prenait le thé avec le champion d’une secte, Tom Cruise pour ne pas le nommer ?

Ce mélange entre Laïcité et valeurs chrétienne est dangereux car il reprend fondamentalement le discours de la droite extrême et de l’extrême droite. Travail idéologique qui fait qu’on a l’impression d’être un mauvais français quand on regarde un couscous avec envie (et Dieu sait que celui de ma mère est le petit Jésus en culotte de velours !), ce travail idéologique qui fait que la laïcité conçue comme un moteur pour l’unité nationale est remplacée par un masque de bon samaritain cachant des dessins plus sombres…

Il ne faut pas oublier que l’UMP locale, du temps de Jacques Blanc, a cogérée la Région en bonne intelligence avec le FN. Et qui était dans cette majorité ? Le sieur Rossignol himself ! La nostalgie sans doute…

Quand il veut « protéger territoire » de notre circonscription, il parle de quoi ????

Car il faut remettre Stephan Rossignol face à ses contradictions Il fait une longue description sur les traditions et sur la ruralité de notre circonscription… C’est beau comme du Pagnol (je bouffe un peu le trait) mais il va falloir qu’il assume la politique de son parti (Le sigle de l’UMP n’apparait qu’en fin de courrier, on sait jamais) quant aux collectivités locales, le nom savant de ces communes qu’il prétend aimer.

Il y en a assez de réduire l’ensemble de ces communes a de jolies cartes postales. C’est d’abord des lieux de la démocratie locale, de la démocratie de proximité. Et qu’a été le projet de l’UMP : la politique des métropoles où on supprime la possibilité aux citoyens d’agir au plus proche, de supprimer les capacités d’agir au plus proche des populations, de reconnaitre la vraie capacité des populations de construire des projets politiques au plus près de leur vie.

Stephan Rossignol est là-dessus comme tant d’autre : il nous explique une chose ici, mais il veut défendre une autre politique à Paris.

Stephan Rossignol et Nicolas Sarkozy, c’est kif-kif !

Nous approchons de la fin et comme son chef, pour faire oublier le yacht de Bolloré, Stephan Rossignol va à Canossa.

En commençant par répondre aux questions qu’il se pose. L’exercice se réduit à inventer l’eau chaude : Est-ce que son parti a-t-il commit des erreurs pendant 5 ans (or il oublie allègrement que son parti dirige la France depuis 10 ans) ? Oui, il n’a fait que ça. Son action a-t-elle été irréprochable ? Dois-je faire la liste, le doute m’étreint… Entre sa proportion a passé son temps à humilier ses propres collaborateur, à faire voter le bouclier fiscal, à faire voter des lois pour chaque faits divers… La confession risque d’être longue !
Mais le problème, ce n’est pas pendant ces 10 dernières années qu’il a usé de sa liberté de pensée.

Et il s’en vante pour la conclusion en appelant cela des réformes : il a défendu une politique des surprimes pour le logement, la même politique qui a conduit à la situation que nous connaissons. La France connait pour ses jeunes la même situation que la Grèce et l’Espagne : elle commence sa carrière professionnelle à 1000€ et des contrats précaires. La casse de notre recherche supérieure, etc. L’appauvrissement des retraités, qui en obligent de plus en plus de reprendre un petit boulot. Son non respect de la volonté des français avec le traité de Lisbonne, et chaque fois qu’il a une grande idée pour l’Europe, certains soulignent que cela se discute déjà : la politique européenne n’a qu’une finalité, faire appliqué ce que nous ne décidons pas en nous faisant croire qu’il décide. Le rôle de Merkel n’est que la face visible.
Je ne savais pas que les casseurs était des réformistes !

Pour Stephan Rossignol, tout cela a demandé du courage et de la détermination, rien de moins… Et c’est pour cela qu’il veut devenir un député « protecteur et solide ».

On en a eu pour 10 ans. 5 ans de plus, non merci !

Et pour cela : aux présidentielles : Front de gauche (et donc Jean-Luc Mélenchon) et aux législatives : Front de gauche ( et donc Annie-Claude Ottan)…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire