Et avant de se concentrer sur ce fabuleux juriste, un portrait d'un de ses cousins, Vikentiy Pashukanis. Portait qui montre la complexité de la situation de la Russie avant la Révolution de 1917 et après...
Ce portrait est une traduction de la fiche Wikipédia.
Vikentiy Pashukanis (1879-1920) était un secrétaire de la maison d'édition "Musaget" et un fondateur "de la publication de Pashukanis"; après la Révolution russe (1917) il a été le commissaire en charge des musées d'URSS
Vikentiy Pashukanis est né à Moscou en Russie. Son père était un Lithuanien de Kaunas et a travaillé comme un enseignant dans le gymnase. Pashukanis a terminé ses études au département mathématique d'Université de Moscou. Après son diplôme, il a travaillé comme employé de la régie.
En 1914, Vikentiy Pashukanis est devenu un secrétaire et directeur commercial de "Musaget" - la maison d'édition de Moscou des symbolistes. Après le début de Première guerre mondiale Emil Medtner, qui était un des fondateurs et le propriétaire principal de "Musaget", ne pouvait pas revenir de Zurich en Russie.
Pendant cette période, Vikentiy Pashukanis a en réalité contrôlé l'activité financière de "Musaget". De 1915-1917, il a été en pourparlers avec Alexander Blok, pour la publication de ses poésies qui ont amélioré la situation financière pour quelque temps précaire de "Musaget".
En 1915, Vikentiy Pashukanis a proposé une réorganisation de "Musaget" pour le rendre plus rentable ; cependant E. Medtner a décliné sa proposition.
Alors, gardant son travail dans "Musaget", Vikentiy Pashukanis a monté sa propre société : "Les publications Pashukanis". Il a principalement publié les poètes russes contemporains célèbres : Igor Severyanin (qui était le poète russe le plus populaire dans les années 1910), Konstantin Bal'mont, Andrey Bely et Victor Gofman. Les livres produits par "la publication de Pashukanis" étaient élégants et de haute qualité d'empreinte.
Après que la Révolution russe en 1918, Pashukanis a été employée comme commissaire du département des Musées du Commissariat du peuple (le ministère) de l'Enseignement. Il était responsable d'évaluer et récupérer les trésors d'art abandonnés par la noblesse à Moscou.
Pendant la guerre civile, Vikentiy Pashukanis devait souvent agir dans les régions indociles. Ainsi, il a sauvé du pillage les collections du Comte Radziwill près de Bobruisk et la collection unique du palais du Comte Paskevich-Erivanskiy près de Gomel (Biélorussie).
En décembre 1919 Pashukanis a été arrêté à Moscou. Il a été accusé d'organiser une réunion d’un groupe contre-révolutionnaire. Le 16 décembre, le chef du département de Musée, Natalia Trotsky (la femme de Léon Trotsky), a envoyé un télégramme essayant de le sauver.
Le 13 janvier 1920, il a été condamné à mort, cependant, il n'y a aucun rapport officiel que la sentence a été effectuée.
En 2005 la TV biélorusse et la société de radio "Gomel" ont filmé un documentaire "la tragédie de Vikentiy Pashukanis" (26 minute).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire