mercredi 27 mars 2013

Fin de la guerre d'Algérie : Je suis pour le 19 mars !




Communiqué de presse de l'ANPNPA

Les membres de l’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis appellent à célébrer la journée du 19 Mars, en commémoration de la fin de la guerre d ’Algérie.

Le 19 mars est la date anniversaire du cessez - le - feu , e
n application des accords d’Evian dont la signature le 18 mars 1962 mettait fin à sept ans d’affrontement et ouvrait la voie à des rapports nouveaux d’entente et de coopération entre la France et une Algérie indépendante et souveraine.

Ils rappellent que si des violations du cessez le feu ont bien été le fait des nationalistes algériens, ce sont principalement les actions terroristes menées par l’OAS après le 19 Mars, politique absurde et sanglante de terre brûlée décidée par le Général Salan qui ont instrumentalisé, conditionné et finalement poussé au départ une majorité de pieds-noirs, convaincus qu’une cohabitation sereine ne serait plus possible après un tel déchaînement de violences.

Ils dénoncent la position de certains élus et Maires qui au mépris de la loi, enfin adoptée, décident de boycotter cette journée du souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire