Article traduit de l'anglais avec le service de google, c'est un article de Ambrose Evans-Pritchard daté de septembre 2000 dans le Daily Telegraph.
Euro-fédéralistes financés par des chefs d'espionnage américains.
Des documents déclassifiés du gouvernement américain montrent que le renseignement américains, a mené une campagne dans les années cinquante et soixante à créer une dynamique pour une Europe unie. Elle a financé et dirigé le mouvement fédéraliste européen.
Les documents confirment les soupçons exprimés à l'époque que l'Amérique a été agressive travaille dans les coulisses pour pousser la Grande-Bretagne dans un Etat européen. Un mémorandum daté du 26 Juillet, 1950, donne des instructions pour une campagne de promotion d'un parlement à part entière européenne. Il est signé par le général William Donovan J, chef du Bureau américain des services stratégiques en temps de guerre, précurseur de la CIA.
Les documents ont été trouvés par Joshua Paul, chercheur à l'Université de Georgetown à Washington. Ils incluent les fichiers libérés par les Archives nationales américaines. Principal outil de Washington pour l'élaboration de l'agenda européen était le Comité américain pour une Europe unie, créée en 1948. Le président a été Donovan, ostensiblement un avocat privé d'ici là.
Le vice-président était Allen Dulles, directeur de la CIA dans les années cinquante. La pension incluse Walter Bedell Smith, premier directeur de la CIA, et une liste d'ex-OSS chiffres et les fonctionnaires qui ont déménagé dans et hors de la CIA. Les documents montrent que ACUE financé le Mouvement européen, le plus important fédéralistes organisation dans les années d'après-guerre. En 1958, par exemple, il a fourni 53,5 pour cent des fonds du mouvement.
La Campagne européenne de jeunesse, un bras du Mouvement européen, a été entièrement financé et contrôlé par Washington. Le réalisateur belge, le baron Boel, a reçu des versements mensuels dans un compte spécial. Lorsque la tête du Mouvement européen, d'origine polonaise Joseph Retinger, bridé à ce degré de contrôle américain et a tenté de lever des fonds en Europe, il a été rapidement réprimandé.
Les dirigeants du Mouvement européen - Retinger, le visionnaire Robert Schuman et l'ancien premier ministre belge Paul-Henri Spaak - ont tous été traités comme des hommes de main par leurs commanditaires américains. Le rôle des Etats-Unis a été traitée comme une opération secrète. Le financement ACUE provenaient des fondations Ford et Rockefeller ainsi que des groupes d'entreprises ayant des liens étroits avec le gouvernement américain.
Le chef de la Fondation Ford, ex-officier de l'OSS Paul Hoffman, a doublé à la tête de ACUE dans la fin des années cinquante. Le département d'Etat a également joué un rôle. Une note de la section européenne, en date du 11 Juin 1965, conseille le vice-président de la Communauté économique européenne, Robert Marjolin, de poursuivre l'union monétaire à la dérobée.
Elle recommande un débat supprimant jusqu'au moment où «l'adoption de ces propositions serait devenu pratiquement incontournable".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire