vendredi 26 juillet 2013

Nos axes de combat pour une un vrai système de retraite démocratique.


60 ANS : UNE PROPOSITION D'AVENIR !

1 - Fixer le départ en retraite à 60 ans à taux plein

2 - Assurer le montant du taux de remplacement à 75% du salaire de référence à partir des 10 meilleures années dans le privé et des 6 derniers mois dans le public, au nom de l’équité public/privé, en engageant le principe qu’aucune pension distribuée ne puisse être inférieure au niveau du SMIC.

3 - Indexer l’évolution du niveau des pensions sur les salaires et non sur les prix.

4 - Valider les années de formation comme des années travaillées afin de ne pas faire des besoins de qualification des handicaps au bénéfice de la retraite à 60 ans.

5 - Engager de véritables négociations sur la pénibilité du travail pour un réel départ anticipé et sur situation des « entrées dans le monde du travail précoce » qui doivent avoir un départ anticipé (tous les dispositifs d’apprentissage par exemple).


6 - Développer la prévention, améliorer les conditions de travail afin d’arriver à la retraite en bonne santé.

7 - Revenir sur les réformes régressives qui ont été engagées depuis 20 ans : Abrogation des réformes Balladur et Fillon avec suppression des décotes et retour aux dix meilleures années comme référence pour les salariés du secteur privé et au six derniers mois pour le secteur public.

8 - Développer des services publics en direction des personnes âgées afin de leur permettre d’avoir une vie sociale dans la dignité.

En 2010, les forces de gauche se sont battues ensemble pour faire échec à la réforme Woerth/Sarkozy des retraites. Les communistes au coeur du Font de gauche seront aussi déterminés à contribuer à tous les rassemblements utiles pour mettre en échec de nouveaux reculs sur les retraites, utiles pour faire réussir une autre réforme, consolidant notre régime de retraite solidaire.

Voir le premier tract sur la campagne pour une réforme démocratique des retraites.


Ep. 19 - Retraitement de choc par CN-PCF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire