mercredi 12 octobre 2011

Attention ! SOS Éducation, c’est l’extrême droite !

Communiqué du réseau école du PCF

Depuis plusieurs semaines, l’association "SOS Éducation" fait circuler des courriers, des vidéos et des pétitions. Elle exploite la détresse des parents et des enseignants face à la casse du service public d’éducation nationale et à la construction d’une école inégalitaire pour diffuser les idées les plus réactionnaires.

Alors que l’éducation nationale souffre de l’un des taux d’encadrement les plus faibles d’Europe et que la droite ne cesse de supprimer des postes et de fermer des classes, SOS Éducation affirme que l’école a trop de moyens !

Alors que nous avons besoin de favoriser les pratiques pédagogiques démocratisantes pour construire l’école de l’égalité, SOS Éducation veut revenir aux pratiques d’autrefois au nom de la discipline et de l’autorité, en évacuant complètement les besoins de développer des pratiques nouvelles pour réussir la démocratisation des mêmes apprentissages à tous les élèves.

Proche des mouvements anti-avortement et de l’extrême droite, SOS Éducation est de tous les combats réactionnaires : elle s’est battue pour expurger les manuels d’histoire de toute référence au communisme, pour empêcher l’information sur l’avortement dans les classes de SVT, contre l’exposition "Zizi sexuel" à la Cité des sciences... 

Le projet de SOS Éducation, c’est une école encore plus inégalitaire (avec la fin du collège unique et un concours d’entrée en 6e) et encore moins émancipatrice, où l’éducation se réduit à l’apprentissage de l’obéissance.

Le PCF alerte les parents et les enseignants : derrière un premier discours séducteur sur la souffrance des enseignants au travail, sur les difficultés de l’école, le reste est nauséabond.
SOS Éducation, c’est l’extrême droite ! L’association, soutenue par plusieurs députés UMP, veut pousser le gouvernement à aller encore plus loin dans ses réformes. Ne la laissons pas faire. Rassemblons-nous pour construire ensemble l’école dont l’avenir a besoin : une école émancipatrice assurant la réussite de tous.

Paris, le 11 octobre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire