jeudi 13 octobre 2011

Béziers - Lycée Jean Moulin : une professeure de mathématique s'immole devant les élèves. Communiqué de presse de la section PCF de Béziers et de la CGT éducation.

Point de courroie de transmission ici... C'est juste que les deux communiqué de presse abordent la questions sous deux angles d'égale importance...

Communiqué de la section PCF de Béziers.
BÉZIERS Lycée J. Moulin : un ministre aveugle, cela mène au désastre

Une professeur de mathématique s'est immolée parle feu dans la cour du Lycee Jean Moulin de Beziers, l'une des plus grande cité scolaire de France. Il s'agit de toute évidence d'un acte de désespoir lié aux conditions de travail.
Notre collègue a crié "C'est pour vous" en direction des élèves. Le procureur de la République, dans une première réaction, fait état d'une "tentative de suicide, liée à l'activité professionnelle".
Il y a moins d'un mois, le Ministre de l'Education Nationale se félicitait à Beziers, d'une rentrée de qualité. Un tel aveuglement est sans limites. Nous l'affrontions alors sur le terrain politique et celui des revendications. Avec les parents d'élèves, les enseignants, les grands élèves nous manifestions le 27 septembre contre l'insuportable. Cet insupportarble conduit au désastre. Aujourd'hui, nous assurons notre collègue et sa famille, les enseignants, les élèves, les parents de notre totale solidarité.

Seule une autre finalité attribuée à l'enseignement, redonnant tout son sens à la noble fonction d'enseignant et les moyens nécessaires, permettront de sortir d'une situation dramatique. De grandes luttes sont et seront necessaires ; nous appelons les citoyens à prendre leurs responsabilités.
Paul Barbazange, enseignant retraité
secrétaire de la section du PCF de Béziers

 Communiqué de presse de la CGT Educ Action

La CGT Educ action 34 vient de prendre connaissance du drame absolu survenu à la cité scolaire de Jean Moulin Béziers : ’immolation par le feu d’une collègue sur son lieu de travail.

Notre émotion est vive et nos pensées vont en priorité à notre collègue qui lutte pour sa survie, à sa famille, à ses proches et à toute la communauté éducative de Jean Moulin Béziers.

Notre peine est immense mais notre colère est grande.

En effet, nous avions alerté directement au cours d’une entrevue, le 4 Octobre dernier, le Recteur sur les nombreux cas de souffrance au travail recensés liés à la très forte dégradation des conditions de travail. Celui-ci a eu sur le sujet une attitude pour le moins désinvolte et une réponse presque méprisante.
La CGT Educ Action 34 constate que le Recteur Christian Philip n’a ni entendu ni répondu aux urgences signalées par les personnels et leurs représentants.
A nos yeux, il est complètement discrédité et n’a d’autre issue que la démission immédiate.

La Cgt Educ’Action 34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire