Dessin de Placide |
Robert Charvin est très critique envers l'ONU qui d'après lui est à l'agonie. Comme la SDN, avant la dernière guerre, cette organisation internationale meurt de n'avoir pas su assumer sa mission de faire respecter le droit et la paix entre les peuples.
En 1945, l'objectif de l'ONU était d'éviter une guerre entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Le Droit de Veto a été établi afin qu'aucun état ne puisse utiliser l'ONU à son seul profit. En 1945/48, René Cassin –avec qui R. Charvin a travaillé- avait pensé que le principe des "Droits de l'Homme" concernait les peuples colonisés au même titre que les autres, c'est-à-dire les pays occidentaux. Ces derniers ont la haute main sur le Conseil de Sécurité qui est en fait une oligarchie de grandes puissances, au sens politique du terme, car si l'on prend par exemple la Chine, ou l'Inde ce sont des géants économiques, mais des nains politiques.
Dans son chapitre VII, la Charte des Nations-unies déclare que, dans un pays où les atteintes aux "Droits de l'Homme" menacent la paix internationale, s'il n'y a pas de veto, le Conseil de Sécurité peut décider d'une intervention,. Il est clair que des troubles dans un pays du Tiers Monde ne menacent en aucun cas la paix internationale, mais cela permet aux grandes puissances d'intervenir. * C'est ce qui s'est passé aussi bien pour la Côte d'Ivoire que pour la Libye. On n'imagine pas une minute que l'Inde ou la Chine interviennent lors d'évènements tels que ceux qui ont eu lieu en France en 1961 ou bien en faveur des Basques privés d'un état indépendant par le gouvernement espagnol.